Comment je suis arrivé à m'inscrire à la Transquadra 2011/2012 (course transatlantique à la voile pour les plus de 40 ans)
Tout d'abord j'adore la navigation à voile, ça ce n'est pas un scoop mais de là à traverser la grande bleue tout seul il faut un certain nombre de circonstances favorables à cet objectif.
En plus je suis plutôt régatier 3 bouées que navigateur au large. Bref 20 ans de course en solo comme la course des Vieux Safrans et la Course des Iles m'ont mis le pied à l'étrier pour quitter progressivement le 3 bouées puis le côtier.
En 2005 mon cousin sur un First 33.7 voulait faire la Transquadra (course transatlantique pour les plus de 40 ans) mais il n'a pas eu la permission de ses proches de la faire en solo, du coup après une discussion de bistrot comme cela se passe souvent, j'ai postulé pour l'accompagner et puis c'est l'ami MICO qui organise alors on ne peut que se réjouir; nous avons donc fait la TQS en double en 2005 (20eme sur 65), on s'est amusé comme des fous et j'ai ramené son bateau peu de temps après l'arrivée au Marin avec l'ami Youenn Rousse entre St Martin et Pornic via les Açores, ce fut du délire. Ca y est j'ai goûté au large.
En 2008 mon cousin Jean-Noël(aussi appelé Nonos), qui est pilote sur A380, change de bateau et prend un J109 (Blue Jaws); nous faisons à bord quelques courses en équipage et en 2009 l'idée lui reprend de refaire la TQS mais en solo, ses proches ayant entre temps levé leur veto. De mon coté j'avais vendu mon vieux First 305 et n'étais pas très pressé d'en reprendre un autre car je pensais naviguer à droite et à gauche sur différentes montures. En fait j'avais tout faux car d'un coté Jean-Noël repartait pour une solo et de l'autre j'avais envie de faire de même, je voulais y aller aussi et chose super importante, ma tendre et douce me donnait sans sourciller son aval pour la course et surtout pour le bateau car elle compte bien faire partie du projet en terme de préparation et d'accompagnement aux Antilles; ce qui nous a amené à rechercher un bateau en juin 2009.
Pour le modèle c'est en discutant avec des amis que mon choix s'orienta sur un DEHLER car j'avais déjà mangé du Beneteau et j'avais envie d'un bateau correctement équipé de base et surtout extrêmement bien fini en terme d'ergonomie et de solidité pour traverser l'Atlantique; j'ai trouvé en juin 2009 un DEHLER 34 de 2002. Vint ensuite le choix de son nom, et pour casser un peu tous ces a priori et superstitions complètement décalées au siècle de la robotique, concernant l’animal à longues oreilles et cousin du lièvre nous l’avons appelé « JUST A RABBIT » (no comment).
La fin de saison 2009 fut simplement consacrée à quelques vérifications de base avant d'entamer le petit chantier de préparation hivernale 2009/2010 surtout porté sur l'esthétique avec une nouvelle peinture (bleue) de coque et une vérification approfondie du gréement par Jean-Marc de Lorient.
La saison 2010 avec un tour de Belle Ile en équipage, une Course des Iles en solo et une Pornic Baiona en solo, également ne fut pas très intense mais validait une préparation pour la Transquadra à savoir la gestion de l’énergie à bord (booster d’alternateur et pile à combustible) et le matériel de sécurité obligatoire (transpondeur AIS, balise SarSat, perche IOR etc..) pour une course de catégorie 1 avec l'obtention des certificats de survie ISAF et de premier secours (PSC1).
Bref ces stages ainsi que des contrôles médicaux comme une épreuve d'effort cardio sont devenus obligatoires pour participer à une traversée de l’Atlantique en course.
En octobre 2010 pour clore cette saison, j’ai amené au chantier DEHLER du Crouesty chez Plaisance Nautic Services depuis Pornic « JUST A RABBIT » pour la préparation de la saison 2011 qui sera concentrée sur le départ de la première étape de cette Transquadra 2010/2011 entre St Nazaire et Porto Santo (Madère) le 10 juillet 2010.
Les principaux travaux chez Antoine Jousselin ont porté sur la préparation de la carène (enduit quille et bagues de safran), quelques modifications d’accastillage et une nouvelle garde robe typée transat (mylar taffetas) de chez Turquoise Voiles par Marco.
Toute cette histoire n'aurait jamais existé sans le sacré coup de pouce de mon père, André ROLLET, qui nous a quitté le 1 novembre 2011. |